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Typologie des accords de distribution / problématique de la revente des produits sur Internet

Le recours aux distributeurs-intermédiaires
 

1. L’identification des intermédiaires de commerce

  • L’agent commercial
  • Le commissionnaire à la vente / à l’achat
  • Le commissionnaire-affilié
  • Le courtier
  • Le rôle des intermédiaires de commerce
  • Les incidences pratiques liées à leur statut respectif : appartenance du fonds de commerce, de la clientèle et des stocks, etc.

2. Les modalités d’application du droit de la concurrence aux intermédiaires de commerce

  • Le principe de non-application du droit des ententes anticoncurrentielles aux contrats d’agence
  • Les exceptions au principe

Le recours aux distributeurs-revendeurs

  • Les caractéristiques et les critères de choix / le cadre du Règlement n° 720/2022
  • La distribution sélective
  • L’exclusivité d’approvisionnement
  • La distribution exclusive / exclusivité de territoire et/ou de clientèle
  • La franchise

La problématique de la revente des produits sur Internet

  • Restriction des ventes en ligne
  • Recours aux marketplaces
  • Les clauses de parité
  • Le double prix
  • Le channel management
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