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Les conditions de validité des accords de distribution au regard du droit de la concurrence

La prohibition des ententes verticales anticoncurrentielles

  • Définition de l’entente verticale
    • Notion d’accord vertical
    • Notion d’entente anticoncurrentielle
  • Le principe de l’exemption de certaines catégories d’accords verticaux
  • Exemption par catégorie : Règlement de la Commission européenne n° 330/2010 du 20 avril 2010 : règlement, lignes directrices, application uniforme dans l’ensemble des pays européens.
  • Exemption individuelle : évolution de la position de la Commission européenne.

Les conditions de l’exemption au regard du règlement n° 330/2010

  • Le seuil de part de marché :
    • Définition du marché pertinent
    • Le seuil de 30 %
    • La problématique de la part de marché du distributeur et la notion de marché de l’approvisionnement
    • Les accords d’importance mineure
  • Les « clauses noires » / les « clauses grises »
    • Les prix imposés
    • Clauses de répartition de marchés ou de clients
    • Règles spécifiques à la distribution sélective
    • Les obligations de non-concurrence

La problématique de la revente des produits via Internet

  • Principe de l’interdiction d’interdire de vendre sur Internet
  • Les assouplissements vis-à-vis des « Pure Players »
  • La question du « dual pricing »

La question des « contrats d’agence » : point sur les règles applicables et les apports du règlement n° 330/2010

  • La question de la conformité des contrats d’intermédiation aux règles du droit de la concurrence
  • Les conditions d’application des règles relatives aux ententes verticales
  • Focus sur la question de la fixation du prix de revente
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