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Les conditions de vente et leur négociabilité

Les conditions de vente

  • Le contenu des conditions générales de vente (CGV) ;
  • Le formalisme des CGV pour les produits agricoles et alimentaires :
    • Le principe de transparence : comprendre les différentes options proposées par l’article L.441-1-1 du Code de commerce pour la rédaction des CGV et leurs conséquences afin de choisir l’option la plus adaptée ;
    • Option 3 : comprendre les attestations du tiers indépendant ;
    • Anticiper les discussions avec les clients sur les clauses de révision et de renégociation du prix en les introduisant dans les CGV ;
    • Comprendre les exigences en matière d’indicateurs.
  • Les CGV grossiste ;
  • Le renforcement par les lois Egalim du rôle des CGV du fournisseur et de l’obligation de motivation par le distributeur du refus de tout ou partie des CGV / tarifs de l’industriel ;
  • La déclinaison des conditions de vente du fournisseur : conditions catégorielles et particulières de vente.

Les conditions d’achat

  • La confrontation entre les CGV et les CGA ;
  • Le rôle des CGA et leur valeur ;
  • Les limites des CGA.

La négociabilité des tarifs

  • La différenciation tarifaire ;
  • Le principe de non-discrimination abusive ;
  • La distinction entre tarifs / prix convenu d’achat / prix de revente des produits ;
  • Les limites de la négociabilité des tarifs : déséquilibre significatif, prix de cession abusivement bas et non-discrimination abusive ;
  • Les sanctions potentielles.
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