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Les conditions de vente et leur négociabilité

Les conditions de vente

  • Le contenu des conditions générales de vente (CGV)
  • L’article L.441-1-2 du Code de commerce créé par la loi Descrozaille relatif aux CGV du grossiste
  • La déclinaison des conditions de vente du fournisseur : conditions catégorielles et particulières de vente
  • Le renforcement par les lois Egalim du rôle des CGV et de l’obligation de motivation par le distributeur du refus de tout ou partie des CGV/tarifs du fournisseur
  • Le formalisme des CGV pour les produits agricoles et alimentaires :
    • Les exigences en matière d’indicateurs
    • Le principe de transparence et les différentes options proposées par l’article L.441-1-1 du Code de commerce
    • La nouvelle attestation « amont » du tiers indépendant (option 3)
  • Anticiper les discussions sur les clauses de révision et de renégociation du prix en les prévoyant dans les CGV

Les conditions d’achat

  • Confrontation entre les CGV et les CGA
  • Rôle et valeur des CGA
  • Limites des CGA

La négociabilité des tarifs

  • Comment peut s’exercer la différenciation tarifaire ?
  • Distinguer tarifs/prix convenu d’achat/prix de revente des produits
  • Limites de la négociabilité des tarifs : déséquilibre significatif, prix de cession abusivement bas et non discrimination abusive
  • Les sanctions potentielles
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