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Grall & associés gagne le trophée d'argent du droit pour la distribution
Droit de la distribution

Les systèmes de distribution : Structuration, exigences légales et pratiques à éviter

1 journée
Formation certifiée
  • OBJECTIFS
  • COMPÉTENCES
  • MODALITÉS
  • PROGRAMME
  • ASPECTS

Public concerné:

Présidents / Directeurs généraux / Directeurs commerciaux / Directeurs marketing / Directeurs administratifs et financiers / Secrétaires généraux / Directeurs juridiques / Responsables juridiques concurrence / Distribution / Délégués et secrétaires généraux de fédérations professionnelles

Pré-requis :

Intervenir dans le cadre d'un réseau de distribution de quelque nature qu'il soit : agence commerciale/commission à la vente ou à l'achat/distribution exclusive ou non exclusive/distribution sélective/commission affiliation/commerce électronique

Vos formateurs

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les moyens d’organisation de la distribution permettant à un fournisseur de commercialiser ses produits/services jusqu’à l’utilisateur final ;
  • Distinguer la distribution des produits/services par le recours à des (i) distributeurs/revendeurs et des (ii) distributeurs/intermédiaires ;
  • Connaître la qualification des différents statuts de distributeurs existants
  • Maîtriser les règles juridiques applicables à tout accord de distribution et les règles spécifiques applicables aux accords conclus entre fournisseurs/distributeurs-revendeurs et fournisseurs/distributeurs-intermédiaires ;
  • Savoir mettre en place un réseau de distribution exclusive ou sélective au niveau français et européen ;
  • S’assurer de la pertinence de son réseau en termes d’étanchéité lorsqu’il s’agit d’un réseau de distribution sélective ;
  • Être vigilant dans la rédaction de tout accord de distribution ;
  • Maîtriser les clauses interdites en droit de la concurrence dans les accords conclus entre fournisseurs/distributeurs-revendeurs ;
  • Savoir intégrer des clauses relatives à la communication sur les prix de revente au regard du droit des pratiques anticoncurrentielles ;
  • Savoir appréhender la distribution sur Internet (e-commerce) ;
  • Savoir maîtriser le « dual pricing » ;
  • Connaître les sanctions encourues et les responsabilités de chacun en droit de la concurrence ;
  • Connaître les sanctions applicables et le rôle des autorités de concurrence en matière d’entente verticale ;
  • Identifier les différents intermédiaires de commerce entre eux et connaître leurs différences/points communs ;
  • Maîtriser le principe de non-application du droit des ententes verticales aux véritables contrats d’agence commerciale ;
  • Déterminer si son entreprise est en zone de risques ou non.

Compétences visées

A l’issue de la formation, le/la participant(e) doit être en mesure de déterminer les avantages et inconvénients liés à chacun des réseaux de distribution présentés lors de la formation lui permettant de retenir le type de réseau le mieux à même de répondre à ses besoins et contraintes, tout en connaissant les risques potentiels de l’utilisation de tel ou tel réseau de distribution.

Vérification des compétences acquises durant la formation via un « QUIZZ » à remplir par le participant à l’issue de la formation (sur place dans le cas d’une formation en présentiel / à renvoyer par mail dans le cas d’une formation en distanciel).

Modalités

Vérification des compétences acquises durant la formation via un « QUIZZ » à remplir par le participant à l’issue de la formation (sur place dans le cas d’une formation en présentiel / à renvoyer par mail dans le cas d’une formation en distanciel).

Programme

    Introduction

    • La variété des accords de distribution / le nouveau règlement 2022/720 du 10 mai 2022 sur les restrictions verticales
    • La distinction entre distributeurs/revendeurs et distributeurs/intermédiaires
    • L’organisation globale de la relation contractuelle
    • Les règles communes à tout système de distribution (droit civil / droit des ententes / droit des pratiques restrictives)
    • Les finalités des réseaux structurés de distribution

    Présentation des règles de droit applicables à tout accord de distribution

    Le droit des pratiques restrictives
    • Les règles relatives à la revente à perte Les règles applicables aux conventions écrites (L.441-3 et L.441-4 du Code de commerce) et articulation avec les contrats de distribution La prohibition du déséquilibre significatif et de la rupture brutale de relations commerciales
    • Le droit des pratiques anticoncurrentielles (articles 101, paragraphe 1 du TFUE et L.420-1 du Code de commerce)
    Qualification juridique des accords conclus entre un fournisseur et un distributeur/revendeur ;
    • La prohibition des ententes anticoncurrentielles
    • Distinction entre les ententes horizontales / ententes verticales
    • Définition des ententes verticales anticoncurrentielles
    • Les accords d’importance mineure
    • Le principe de l’exemption de certaines catégories d’accords verticaux
    • L’exemption par catégorie : Règlement de la Commission européenne n° 2022/720 du 10 mai 2022 et Lignes directrices : le double seuil de 30 %, la définition du marché pertinent, la problématique de la part de marché du distributeur et la notion de marché de l’approvisionnement, etc.
    • Les « clauses noires » / les « clauses grises » au sens du Règlement n° 2022/720 : prix imposés, clauses de répartition de marchés ou de clients, règles spécifiques à la distribution sélective, les obligations de non-concurrence
    • Communication des prix dans le cadre d’une relation triangulaire avec un grossiste
    • Les modalités de l’exemption individuelle

    Typologie des accords de distribution / problématique de la revente des produits sur internet

    Le recours aux distributeurs-intermédiaires
    • 1. L’identification des intermédiaires de commerce
      • L’agent commercial
      • Le commissionnaire à la vente / à l’achat
      • Le commissionnaire-affilié
      • Le courtier
      • Le rôle des intermédiaires de commerce
      • Les incidences pratiques liées à leur statut respectif : appartenance du fonds de commerce, de
      • la clientèle et des stocks, etc.
    • 2. Les modalités d’application du droit de la concurrence aux intermédiaires de commerce
      • Le principe de non-application du droit des ententes anticoncurrentielles aux contrats d’agence
      • Les exceptions au principe
    Le recours aux distributeurs-revendeurs
    • Les caractéristiques et les critères de choix / le cadre du Règlement n°720/2022
    • La distribution sélective
    • L’exclusivité d’approvisionnement
    • La distribution exclusive / exclusivité de territoire et/ou de clientèle
    • La franchise
    La problématique de la revente des produits sur internet
    • Restriction des ventes en ligne
    • Recours aux marketplaces
    • Les clauses de parité
    • Le double prix
    • Le channel management

Aspects pratiques

L’intervention comprend la remise de « slides », ainsi que de tous les textes légaux ou réglementaires et décisions de jurisprudence évoqués lors de l’intervention à la demande du participant. Le Cabinet bénéficie des dispositions des articles L.6311-1 et suivants du Code du travail sur la formation professionnelle continue – Numéro d’enregistrement 11753760075 auprès du Préfet de région d’Ile de France. Une convention de formation professionnelle peut, à cet égard, être adressée en fonction de la durée de la formation ou de l’intervention et de l’OPCA de branche.

Il est cependant précisé que :

  • la convention de formations est signée entre le Cabinet Grall & Associés et la société / organisation professionnelle dont le/les salarié(s) participe(nt) à la formation ;
  •  le règlement du coût de la formation est effectué directement auprès du Cabinet Grall & Associés par la société / l’organisation professionnelle dont le/les salarié(s) participe(nt) à la formation.

Grall & Associés est homologué Qualiopi, plateforme de référencement commune aux financeurs (OPCA, OPCALIM, AGEFOS PME, etc. ) auprès de laquelle les organismes de formation ont l’obligation de s’enregistrer afin de prouver leur conformité aux exigences de qualité prévues par la Loi.

Pour en savoir plus : Qualiopi

Nos clients témoignent :
Qualité des intervenants, du contenu, de l’actualité, des supports distribués. Une présentation claire et précise. 

Inscription à la formation : Les systèmes de distribution : Structuration, exigences légales et pratiques à éviter

Durée : 1 journée

1100€ HT par participant avec support complet de formation

Grall & Associés bénéficie des dispositions des articles L.6311-1 et suivants du Code travail sur la formation professionnelle continue.

Numéro d’enregistrement 11753760075 auprès du Préfet de région d’Ile-de-France.


Accessibilité :

Pour tout besoin spécifique en matière de handicap, nous vous invitons à contacter directement Madame Nathalie Burel à l’adresse nburel@grall-legal.fr, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Dates de la formation

Nouveau : Les formations peuvent désormais être suivies à distance (communication du lien sécurisé lors de l'inscription)

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