Les systèmes de distribution : Structuration, exigences légales et pratiques à éviter
- OBJECTIFS
- COMPÉTENCES
- MODALITÉS
- PROGRAMME
- ASPECTS
Public concerné:
Présidents / Directeurs généraux / Directeurs commerciaux / Directeurs marketing / Directeurs administratifs et financiers / Secrétaires généraux / Directeurs juridiques / Responsables juridiques concurrence / Distribution / Délégués et secrétaires généraux de fédérations professionnelles
Pré-requis :
Intervenir dans le cadre d'un réseau de distribution de quelque nature qu'il soit : agence commerciale/commission à la vente ou à l'achat/distribution exclusive ou non exclusive/distribution sélective/commission affiliation/commerce électronique
Vos formateurs
Objectifs pédagogiques
- Connaître les moyens d’organisation de la distribution permettant à un fournisseur de commercialiser ses produits/services jusqu’à l’utilisateur final ;
- Distinguer la distribution des produits/services par le recours à des (i) distributeurs/revendeurs et des (ii) distributeurs/intermédiaires ;
- Connaître la qualification des différents statuts de distributeurs existants
- Maîtriser les règles juridiques applicables à tout accord de distribution et les règles spécifiques applicables aux accords conclus entre fournisseurs/distributeurs-revendeurs et fournisseurs/distributeurs-intermédiaires ;
- Savoir mettre en place un réseau de distribution exclusive ou sélective au niveau français et européen ;
- S’assurer de la pertinence de son réseau en termes d’étanchéité lorsqu’il s’agit d’un réseau de distribution sélective ;
- Être vigilant dans la rédaction de tout accord de distribution ;
- Maîtriser les clauses interdites en droit de la concurrence dans les accords conclus entre fournisseurs/distributeurs-revendeurs ;
- Savoir intégrer des clauses relatives à la communication sur les prix de revente au regard du droit des pratiques anticoncurrentielles ;
- Savoir appréhender la distribution sur Internet (e-commerce) ;
- Savoir maîtriser le « dual pricing » ;
- Connaître les sanctions encourues et les responsabilités de chacun en droit de la concurrence ;
- Connaître les sanctions applicables et le rôle des autorités de concurrence en matière d’entente verticale ;
- Identifier les différents intermédiaires de commerce entre eux et connaître leurs différences/points communs ;
- Maîtriser le principe de non-application du droit des ententes verticales aux véritables contrats d’agence commerciale ;
- Déterminer si son entreprise est en zone de risques ou non.
Compétences visées
A l’issue de la formation, le/la participant(e) doit être en mesure de déterminer les avantages et inconvénients liés à chacun des réseaux de distribution présentés lors de la formation lui permettant de retenir le type de réseau le mieux à même de répondre à ses besoins et contraintes, tout en connaissant les risques potentiels de l’utilisation de tel ou tel réseau de distribution.
Vérification des compétences acquises durant la formation via un « QUIZZ » à remplir par le participant à l’issue de la formation (sur place dans le cas d’une formation en présentiel / à renvoyer par mail dans le cas d’une formation en distanciel).
Modalités
Vérification des compétences acquises durant la formation via un « QUIZZ » à remplir par le participant à l’issue de la formation (sur place dans le cas d’une formation en présentiel / à renvoyer par mail dans le cas d’une formation en distanciel).
Programme
- La variété des accords de distribution / le nouveau règlement 2022/720 du 10 mai 2022 sur les restrictions verticales
- La distinction entre distributeurs/revendeurs et distributeurs/intermédiaires
- L’organisation globale de la relation contractuelle
- Les règles communes à tout système de distribution (droit civil / droit des ententes / droit des pratiques restrictives)
- Les finalités des réseaux structurés de distribution
- Les règles relatives à la revente à perte Les règles applicables aux conventions écrites (L.441-3 et L.441-4 du Code de commerce) et articulation avec les contrats de distribution La prohibition du déséquilibre significatif et de la rupture brutale de relations commerciales
- Le droit des pratiques anticoncurrentielles (articles 101, paragraphe 1 du TFUE et L.420-1 du Code de commerce)
- La prohibition des ententes anticoncurrentielles
- Distinction entre les ententes horizontales / ententes verticales
- Définition des ententes verticales anticoncurrentielles
- Les accords d’importance mineure
- Le principe de l’exemption de certaines catégories d’accords verticaux
- L’exemption par catégorie : Règlement de la Commission européenne n° 2022/720 du 10 mai 2022 et Lignes directrices : le double seuil de 30 %, la définition du marché pertinent, la problématique de la part de marché du distributeur et la notion de marché de l’approvisionnement, etc.
- Les « clauses noires » / les « clauses grises » au sens du Règlement n° 2022/720 : prix imposés, clauses de répartition de marchés ou de clients, règles spécifiques à la distribution sélective, les obligations de non-concurrence
- Communication des prix dans le cadre d’une relation triangulaire avec un grossiste
- Les modalités de l’exemption individuelle
- 1. L’identification des intermédiaires de commerce
- L’agent commercial
- Le commissionnaire à la vente / à l’achat
- Le commissionnaire-affilié
- Le courtier
- Le rôle des intermédiaires de commerce
- Les incidences pratiques liées à leur statut respectif : appartenance du fonds de commerce, de
- la clientèle et des stocks, etc.
- 2. Les modalités d’application du droit de la concurrence aux intermédiaires de commerce
- Le principe de non-application du droit des ententes anticoncurrentielles aux contrats d’agence
- Les exceptions au principe
- Les caractéristiques et les critères de choix / le cadre du Règlement n°720/2022
- La distribution sélective
- L’exclusivité d’approvisionnement
- La distribution exclusive / exclusivité de territoire et/ou de clientèle
- La franchise
- Restriction des ventes en ligne
- Recours aux marketplaces
- Les clauses de parité
- Le double prix
- Le channel management
Introduction
Présentation des règles de droit applicables à tout accord de distribution
Le droit des pratiques restrictivesTypologie des accords de distribution / problématique de la revente des produits sur internet
Le recours aux distributeurs-intermédiairesAspects pratiques
L’intervention comprend la remise de « slides », ainsi que de tous les textes légaux ou réglementaires et décisions de jurisprudence évoqués lors de l’intervention à la demande du participant. Le Cabinet bénéficie des dispositions des articles L.6311-1 et suivants du Code du travail sur la formation professionnelle continue – Numéro d’enregistrement 11753760075 auprès du Préfet de région d’Ile de France. Une convention de formation professionnelle peut, à cet égard, être adressée en fonction de la durée de la formation ou de l’intervention et de l’OPCA de branche.
Il est cependant précisé que :
- la convention de formations est signée entre le Cabinet Grall & Associés et la société / organisation professionnelle dont le/les salarié(s) participe(nt) à la formation ;
- le règlement du coût de la formation est effectué directement auprès du Cabinet Grall & Associés par la société / l’organisation professionnelle dont le/les salarié(s) participe(nt) à la formation.
Grall & Associés est homologué Qualiopi, plateforme de référencement commune aux financeurs (OPCA, OPCALIM, AGEFOS PME, etc. ) auprès de laquelle les organismes de formation ont l’obligation de s’enregistrer afin de prouver leur conformité aux exigences de qualité prévues par la Loi.
Pour en savoir plus : Qualiopi
Qualité des intervenants, du contenu, de l’actualité, des supports distribués. Une présentation claire et précise.
Inscription à la formation : Les systèmes de distribution : Structuration, exigences légales et pratiques à éviter
Durée : 1 journée
1100€ HT par participant avec support complet de formation
Grall & Associés bénéficie des dispositions des articles L.6311-1 et suivants du Code travail sur la formation professionnelle continue.
Numéro d’enregistrement 11753760075 auprès du Préfet de région d’Ile-de-France.
Accessibilité :
Pour tout besoin spécifique en matière de handicap, nous vous invitons à contacter directement Madame Nathalie Burel à l’adresse nburel@grall-legal.fr, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.